Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi le jeu a beaucoup d'importance pour votre bébé ?

Lorsque l'enfant joue, il se construit. Ses expériences sont pour lui cruciales : il déduit beaucoup de lois physiques et scientifiques grâce à de simples gobelets en plastiques et un filet d'eau (en savoir plus sur www.lafeegourmandine.com).

Le rôle du jouet chez l’enfant

Le jeu participe à la formation intégrale de l’enfant. Il est l’acteur principal dans son processus d’évolution. Quand le bébé commence à découvrir le monde qui l’entoure, il a envie d’utiliser ses 5 sens. C’est à travers le toucher que l’enfant, dès son très jeune âge, approche les objets. Lorsque l’enfant utilise ses facultés pour découvrir son entourage, plusieurs améliorations sont à noter. Il arrive par exemple à résoudre des petits problèmes. Le jeu est donc un élément phare qui accompagne l’enfant dans ses différentes phases d’évolution mentale et corporelle (trouvez différents jeux sur www.lafeegourmandine.com).

Impact de l’absence du jeu chez l’enfant

Plusieurs études ont été menées pour mesurer le degré du besoin du jeu dans le quotidien d’un enfant. Un expert nous explique que « pendant l’Holocauste, les enfants prisonniers faisaient semblant d’être des gardiens et des prisonniers afin de dramatiser par le jeu les routines et les tueries des camps de concentration ». L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants de Cindy Dell indique ceci : « à la suite de l’ouragan Katrina, les enfants d’âge préscolaire ayant été témoins de l’ouragan à la télévision simulaient la manière dont le vent et les eaux de crues menaçaient les gens.»

ik-naitre-grandir-enfant-socialisation-jouer-avec-les-autres.jpg

Des capacités incroyables

L’enfant a des capacités incroyables que certains parents sous-estiment. Très tôt, les enfants développent une socialisation à travers à la fois leur univers et les stéréotypes du genre. En effet, l’enfant manifeste des orientations quant aux choix de ses jouets (masculin ou féminin). Le penchant du choix s’exprime très vite sur les couleurs et les formes. Ainsi, les parents manifestent l’obligation de choisir un jouet par genre, masculin ou féminin.

Il est par conséquent rare de trouver un garçon en train de jouer avec une poupée, ce qui explique le phénomène. « La formation de schémas dépend de l’effort mental et du niveau de développemental de l’enfant, mais l’information traitée reflète l’expérience de l’enfant avec le stéréotype de genre » rapporte une étude menée par Department of Psychology, Creighton University , Omaha (Fagot & Leinbach, 1989). Isabelle et D. Cherney insistent sur le fait que le bébé crée lui-même des schémas sur le genre pour prononcer l’orientation de ses choix par le jeu.

Les commentaires sont fermés.